FOIRE AUX QUESTIONS

Si je suis victime de violence conjugale, quelles sont mes options ?

Si vous êtes en train de lire ceci, vous avez déjà franchi le premier pas pour trouver de l’aide. Les maisons d’hébergement offrent différents niveaux de soutien, incluant des informations et des ressources sur la violence conjugale, une assistance téléphonique 24 h/24 et 7 j/7, du soutien psychologique, de l’aide pour faire un plan de sécurité et un logement temporaire si vous en avez besoin.

Que faire si je ne veux pas rester dans une maison d’hébergement ?

Il n’est pas nécessaire de séjourner dans une maison pour bénéficier de ses services, tels que du soutien psychologique, de l’aide pour faire un plan de sécurité ou pour trouver un logement. Cliquez ici pour entrer en contact avec une vraie personne dans une maison d’hébergement près de chez vous. Elle saura vous écouter et vous aider à trouver les options de soutien offertes dans votre région.

Les maisons sont-elles réservées uniquement aux femmes victimes de violence physique ?

Les maisons d’hébergement offrent un soutien aux femmes confrontées à tous les types de violence. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes formes que peut prendre la violence conjugale.

Que faire si je ne suis pas victime de violence mais que je connais quelqu’un qui l’est ?

Si vous connaissez une personne victime de violence (ou si vous pensez qu’elle l’est), vous pouvez téléphoner à une maison d’hébergement  pour obtenir des conseils adaptés à sa situation spécifique.

Que se passe-t-il si je connais le personnel du refuge ?

Le personnel des maisons est discret et professionnel. Tout ce que vous leur révélez est confidentiel et vous ne serez jamais jugé pour la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez toujours contacter la maison de manière anonyme ou cliquer ici pour trouver une autre maison d’hébergement.

Et si je ne suis pas prête à quitter mon partenaire ?

Les maisons d’hébergement soutiennent les femmes de manière inconditionnelle, quoi qu’elles choisissent de faire. Le personnel ne vous poussera pas à quitter votre partenaire, mais vous soutiendra dans vos choix tout en gardant votre sécurité prioritaire.

Est-ce que je peux amener mes enfants avec moi ?

Oui, vous pouvez venir avec vos enfants. Les maisons d’hébergement offrent des programmes pour les enfants, tels que des services de garde, du soutien psychologique et de l’encadrement scolaire. Cliquez ici pour savoir quels services sont offerts dans votre région.

Et mes animaux de compagnie ?

De nombreuses maisons d’hébergement autorisent les animaux de compagnie ou ont conclu un partenariat avec une organisation qui s’occupera de vos animaux pendant votre séjour. Les animaux d’assistance sont autorisés par la loi dans les maisons.Cliquez ici pour connaître les services offerts dans votre région.

Que faire si j’ai des problèmes de mobilité ?

Plusieurs maisons d’hébergement sont entièrement ou partiellement accessibles. Cliquez ici pour connaître les services offerts dans votre région.

Et si je suis membre de la communauté 2SLGBTQ+ ?

Les maisons ne sont pas réservées aux femmes cis et hétérosexuelles. Plusieurs ont des politiques visant explicitement à accueillir les membres de la communauté 2SLGBTQ+. Cliquez ici  pour connaître les services offerts dans votre région.

Combien coûtent les services d’une maisons d’hébergement ?

Absolument rien.
Les services offerts sont gratuits.

Est-ce que mon statut d’immigration change quelque chose ?

Votre statut d’immigration n’est pas important. Si vous êtes une femme, que vous êtes au Canada et que vous êtes confrontée à de la violence conjugale, un soutien est offert et les maisons sont là pour vous aider.

Qu’en est-il de mon emploi ?

Vous pouvez toujours aller travailler et recevoir un soutien de la part d’une maison d’hébergement. Celui-ci peut s’adapter à votre emploi du temps afin de vous fournir les services dont vous avez besoin, à votre propre rythme.

Go to Top