Un plan de sécurité, ce n’est pas simplement un plan d’évasion. C’est plus que ça.
Un plan de sécurité, ce n’est pas simplement un plan d’évasion. C’est plus que ça.
Il s’agit d’un plan personnalisé et concret sur les moyens de rester en sécurité soit pendant une relation, en prévision de la quitter, ou même après l’avoir quittée. Il est élaboré pour vous et votre situation. Ce plan pourra vous servir d’outil lorsque vous serez confrontée à une situation difficile, effrayante ou potentiellement dangereuse avec votre partenaire, car c’est votre sécurité qui est prioritaire.
Lorsque vous êtes prête à faire le premier pas pour trouver de l’aide, faire un plan de sécurité est un excellent point de départ. Cliquez ici pour contacter une maison d’hébergement près de chez vous et obtenir de l’aide pour élaborer votre plan de sécurité personnalisé. De vraies personnes sont là pour vous, 24 h/24 et 7 j/7, par téléphone, texto et courriel. Si vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911 ou votre numéro d’urgence local.
Les maisons s’y prennent de différentes façons pour élaborer votre plan de sécurité personnalisé, mais ils se penchent tous sur les éléments suivants :
Identification du danger
Déterminer les déclencheurs potentiels et les comportements, passés et présents, de votre partenaire qui vous font craindre pour votre sécurité. Il peut s’agir de situations ayant mis en danger votre santé physique, émotionnelle ou psychologique.
Évaluation du risque
Définir le niveau de risque. Vous pourriez ainsi avoir à parler des actions ou des réactions de votre partenaire, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Cela aide le personnel du refuge à déterminer la meilleure façon de vous aider, et la plus sécuritaire.
Planification de sécurité
Explorer les stratégies de sécurité qui fonctionnent pour vous. Différentes stratégies fonctionnent pour différentes formes de maltraitance. Le personnel du refuge peut vous aider à élaborer des stratégies personnalisées afin d’accroître votre sécurité.
Pratiquer, encore et encore
Après avoir élaboré votre plan de sécurité, le personnel du refuge vous encouragera à le répéter. Ainsi, il sera plus facile à mettre en œuvre si vous deviez l’utiliser.
Lorsque vous appelez…
La façon la plus sécuritaire d’appeler ou de recevoir un appel d’une maison est d’utiliser le téléphone d’une amie, un téléphone public, un téléphone au travail ou tout autre appareil auquel votre partenaire n’a pas accès. Il est vrai que les situations de violence familiale peuvent devenir plus dangereuses lorsque vous décidez de partir, mais le personnel de la maison est là pour vous aider, vous et votre famille, à traverser cette épreuve de la manière la plus sécuritaire possible. Vous avez des options ; parlons-en.