Au sujet des maisons d’hébergement
COMMENT LES MAISONS D’HÉBERGEMENT PEUVENT-ELLES M’AIDER?
Si vous voulez de l’aide, de l’information ou des références, vous pouvez téléphoner une maison d’hébergement juste pour parler. Il n’est PAS OBLIGATOIRE de demeurer dans une maison d’hébergement pour obtenir de l’aide. La grande majorité des maisons sur ce site ont du personnel disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Les travailleuses de la maison d’hébergement vont collaborer avec vous pour trouver des services de soutien répondant à vos besoins particuliers. Toutes vos conversations sont confidentielles et les travailleuses vont vous aider à naviguer dans le réseau complexe de services dont vous aurez peut-être besoin.
QU’EST-CE QU’UNE MAISON D’HÉBERGEMENT?
C’est une maison sécuritaire et accueillante qui accommode les femmes et leurs enfants qui tentent de fuir la violence. Les adresses des maisons d’hébergement sont confidentielles afin qu’on ne puisse pas retracer les femmes (et leurs enfants). Vous pouvez généralement demeurer dans une maison d’hébergement pour une période de 30 jours, et parfois plus longtemps. Les femmes n’ont rien à débourser pour être hébergées.
Les maisons d’hébergement offrent aux femmes qui fuient une situation de violence les services de soutien cruciaux qui vont les aider à faire la transition vers une vie libre de violence. Les travailleuses sont en lien avec une panoplie de fournisseurs de services dans la communauté qui peuvent les aider, elles et leurs enfants, et faire en sorte qu’elles reçoivent des services de counseling et de santé.
Le personnel et les bénévoles des maisons d’hébergement sont là pour écouter, ainsi que pour vous offrir du soutien émotionnel, de l’information et des références à d’autres services dont vous pouvez avoir besoin (juridiques, financiers, médicaux, aide au logement). Dans plusieurs maisons d’hébergement, le personnel peut vous aider avec le transport vers vos rendez-vous et s’assurer que vos enfants vont à l’école. Les résidentes partagent habituellement les tâches ménagères et la cuisine.
QU’EST-CE QU’UNE MAISON DE DEUXIÈME ÉTAPE?
Les maisons d’hébergement de deuxième étape offrent des logements à court terme, sécuritaires, abordables et indépendants, de même que certains services semblables à ceux offerts par les maisons d’hébergement. Vous pouvez habituellement demeurer dans une maison d’hébergement de deuxième étape pour une période allant de 6 mois à un an. Le loyer est ajusté à votre revenu et les programmes offerts dans les maisons de deuxième étape sont généralement gratuits.
QUOI APPORTER À LA MAISON D’HÉBERGEMENT
- Permis de conduire ou pièce d’identité
- Certificat de naissance
- Argent, carnet de chèque, cartes de crédit et de débit
- Bail, entente de location, actes de propriété
- Livrets de banque et relevés bancaires
- Clés de la maison et des véhicules
- Carte d’assurance sociale
- Carnet d’adresses et de numéros de téléphone
- Carte d’assurance-maladie, médicaments, dossiers médicaux
- Certificat de mariage, documents relatifs à la séparation et au divorce
- Documents relatifs à la garde et aux droits de visite des enfants
- Passeport, documents d’immigration ou carte de statut
- Engagements de ne pas troubler l’ordre public et ordonnances restrictives