Au sujet de la violence

QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE?

Sans égard à l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion ou le sexe, la violence peut toucher n’importe qui. Elle peut affecter des personnes de toutes les classes socioéconomiques et de tous les niveaux d’éducation. Elle n’a pas de frontières.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligée d’être résidente pour demander de l’aide à une maison d’hébergement.

La violence est un schéma répétitif de comportements visant à maintenir pouvoir et contrôle sur des partenaires intimes. Alors que nous assumons souvent que la violence est physique, la violence conjugale peut prendre plusieurs formes. Certaines sont plus difficiles à déceler que d’autres, mais n’en sont pas moins dévastatrices. Plusieurs de ces formes de violence peuvent se produire simultanément.

TYPES DE VIOLENCE

Il est rare que les agresseurs n’exercent qu’une seule forme de violence sur leurs proches. Il s’agit souvent de la manipulation de plusieurs formes de violence et de comportements qui peuvent passer de la tendresse et l’attention à la violence et l’agressivité.

La violence physique peut inclure gifles, coups de poing, coups de pied et strangulation. Il peut s’agir par exemple d’être lancée sur un mur ou d’être blessée avec une arme ou un objet.

La violence psychologique inclut le fait de vivre constamment dans la crainte de menaces de violence contre vous et/ou vos enfants, vos amies, les membres de votre famille ou vos animaux domestiques. Votre partenaire peut vous harceler au travail en vous téléphonant sans arrêt ou en se présentant où vous travaillez. Il peut détruire des objets que vous aimez ou menacer de se suicider.

La violence émotionnelle se traduit par des critiques incessantes, des insultes et des tentatives de vous rabaisser à la maison ou en public. Elle comprend les reproches injustes, les fausses accusations au sujet de vos loyautés et le contrôle de votre temps, vos activités et vos actions.

La violence sexuelle ou viol marital consiste à être forcée contre votre gré à participer à des actes sexuels ou à subir de la douleur ou des blessures pendant les rapports sexuels.

La violence financière se produit quand vous disposez d’un accès limité, ou pas d’accès du tout, à l’argent de la famille et par conséquent, n’avez aucun contrôle sur les dépenses ou les épargnes du ménage, sur l’argent qui entre dans la famille et sur ce à quoi servira cet argent.

La violence numérique concerne l’utilisation de la technologie pour tyranniser, harceler ou intimider une partenaire. Cette forme de violence inclut notamment le contrôle de votre partenaire sur le choix de vos amis Facebook, la publication de messages dégradants à votre sujet sur Internet et le contrôle de vos mots de passe. L’agresseur peut également accéder à votre téléphone pour surveiller vos appels et vos messages textes.

La violence spirituelle consiste à dénigrer les croyances spirituelles de quelqu’un ou à s’en moquer, ou à utiliser des doctrines religieuses pour justifier la violence.

Source: Alberta Council of Women’s Shelters